
Qu’est ce que l’analyse psycho-organique?
L’analyse psycho-organique a été conceptualisée dans les années 1970 par Paul Boyesen, et se propose comme une synthèse des thérapies psychanalytiques Freudienne et Jungienne, ainsi que des apports de Reich, père des thérapies psychocorporelles. L’analyse psycho-organique a intégré ces différents modèles en une construction théorique cohérente et propose une approche thérapeutique concrète via de nombreux outils permettant une réparation profonde.
L’analyse psycho-organique porte la conviction que chacun d’entre nous s’incarne à la naissance comme une graine de potentiels qui ne demandent qu’à s’exprimer, et qui parfois, au gré des événements de la vie, se trouvent bloqués et ont besoin d’être libérés. Comme le dit Paul Boyesen « nous avons une histoire mais nous ne sommes pas notre histoire ». Relire son histoire dans la sécurité du cadre thérapeutique, et surtout la revivre dans le corps et dans le cœur, permet à chacun de s’en distancer pour renouer avec l’élan de vie dont il est naturellement porteur. La relation thérapeutique vient ici en soutien et se pose comme un espace d’expérimentation relationnelle réparateur.
La respiration, la relaxation ou encore la libérations des émotions font partie intégrante du processus psychothérapeutique en analyse psycho-organique. Ce travail en profondeur permet la réparation de traumatismes parfois très intenses et anciens.
L’analyse psycho-organique est reconnue par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et représente aujourd’hui la 3ème méthode thérapeutique en France en termes de nombre de praticiens référencés à la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie.
Pour en savoir plus : Spécificité De L’analyse Psycho-Organique – PSY APO (psy-apo.fr)

La formation des analystes psycho-organiques
La formation des analystes psycho-organique est dispensée par l’Ecole de Formation des Analystes Psycho-Organiques (EFAPO). Elle est accessible à partir d’un niveau licence pour les personnes ayant déjà entrepris un processus thérapeutique personnel d’une dizaine d’années au minimum. La formation dure 4 ans, avec près de 300 heures d’apports théoriques en psychopathologie, et présente la particularité de s’appuyer sur des expérientiels qui activent les processus personnels des futurs praticiens. L’intégration de la théorie est alors d’autant plus sensible qu’elle a été vécue. Les analystes psycho-organiques s’obligent ensuite à rester dans une dynamique de formation continue, en particulier dans le cadre de la supervision qu’ils poursuivent durant toute la durée de leur exercice professionnel.